LES PROPOS EFFARANTS DE M. ISHIHARA, CONCERNANT LA FRANCE, LE FRANÇAIS ET LA FRANCOPHONIE


" Ce pays d'irresponsables qu'est la France veut proposer ses services [d'adduction et d'assainissement d'eau] dans son ancienne colonie d'Indochine, alors que l'eau de France n'est même pas buvable ! C'est pour ça qu'ils boivent tous de l'eau d'Evian ! "
(le 19 septembre 2005, lors de la conférence de presse hebdomadaire qui se tient dans la mairie de Tokyo)


" Dans les anciennes colonies, à Tahiti par exemple, les indigènes sont beaucoup plus rationalistes. Après "Soixante", ils ont inventé " Septante", "Huitante" etc. et ils utilisent ces mots. "

" En France, quand vous téléphonez par exemple, on vous dit "91". Vous appuyez sur le bouton "4" et c'est fichu ! Il aurait fallu écouter jusqu'à la fin --- 4 fois 20 plus 11 --- pour appuyer correctement sur "9" et "1". Une telle langue, il faut dire qu'elle est condamnée."

" Messieurs les professeurs de français sont sans doute très en colère. Mais, ils n'ont qu'à se plaindre auprès du Gouvernement français au sujet de leur langue. "

" Il faut admettre, même à contrecœur, que la demande de la langue française, du moins auprès des étudiants de notre Université municipale de Tokyo, est proche de zéro. "
(le 15 juillet 2005, deux jours après le dépôt de la plainte, lors de la conférence de presse hebdomadaire qui se tient dans la mairie de Tokyo)


" Il y a d'innombrables enseignants d'allemand et de français à l'Université municipale de Tokyo, alors que le nombre des étudiants est proche de zéro. "

" Le français étant une langue inapte au calcul, il est tout à fait normal qu'elle soit disqualifiée comme langue internationale. Certains individus qui s'accrochent à une telle langue manifestent une opposition infructueuse [à la suppression de l'actuelle Université municipale et à la création d'une nouvelle université]. C'est ridicule, et ne mérite même pas d'être pris en considération. "
(le 19 octobre 2004, à la réunion inaugurale du “Tokyo U-club", organisation de support pour la nouvelle université municiaple de Tokyo)

                                         Retour a la premiere page