Lettre de protestation rédigée
par Malik Berkane

A tous les grands hommes, et ils sont nombreux, que la France, sa culture et sa langue ont engendrés, et qui ont rayonné ou qui rayonnent aujourd'hui encore dans le monde.
A tous ceux qui aujourd'hui vivent et travaillent au quotidien avec la langue française.
A toutes les personnes qui étudient la langue ou la culture française.
Et à tous les francophiles enfin,

Je dédie ces lignes.

Suite aux déclarations erronées et insultantes de Monsieur Shintaro Ishihara à l'endroit cette fois-ci de la langue française et de ses utilisateurs, nous avons décidé avec l'aide et le soutien de Maître Sakai, Maître Shinya, Maître Terai, Maître Imagire, Maître Nagao, Maître Kanezuka et Maître Kamiyama, d'entreprendre une action judiciaire.(acte d'accusation)
Nous avons dans un premier temps adressé à Monsieur Ishihara une lettre officielle dans laquelle nous lui demandions de retirer ses dires ou de nous en prouver la véracité, et cela dans un délai de trois semaines. Notre lettre est restée sans réponse de la part du maire de Tokyo, et c'est pourquoi nous avons décidé de poursuivre cette action en justice. Des centaines de personnes au Japon et en France que je tiens personnellement à remercier nous ont déjà manifesté leur soutien en signant la pétition qui a été adressée à Monsieur Ishihara avec la lettre ci-dessus mentionnée.

Aujourd'hui et plus que jamais, nous sollicitons l'aide de toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette lutte et qui de près ou de loin sont concernés par la langue française, et qui estiment de surcroît que le rôle des politiques n'est pas de tenir des propos incitant au rejet de l'autre et à la haine raciale. Si les déclarations de M. Ishihara peuvent faire sourire certaines personnes tellement elles sont absurdes et grotesques, il va sans dire qu'elles ont blessé un grand nombre de personnes et porté atteinte à leur dignité ou à leur profession. Si certains peuvent etre enclins au découragement et à la lassitude face à de tels propos, nous avons décidé, nous, de notre côté, de ne pas courber l'échine, et c'est pour cela que votre aide nous sera des plus précieuses.

Je remercie d'ores et déjà toutes celles et tous ceux qui prendront part de facon active à ce combat que nous souhaitons mener pour le respect des hommes, des cultures et des langues.

                                                                          Malik Berkane


                                                Retour à la page précédente