04/07/2005 - Lettre adressée à S. E. Monsieur l'Ambassadeur du Japon en France, par monsieur Marceau Déchamps, vice-président de l'association "DEFENSE DE LA LANGUE FRANCAISE"

S.E. Monsieur Hiroshi Hirabayashi
Ambassadeur du Japon
7, avenue Hoche
75008 Paris

Ref : dlf/md05107
Objet : déclaration du maire de Tokyo

Paris, le 4 juillet 2005

Monsieur l'Ambassadeur,

Un de nos correspondants au Japon nous a informés des faits suivants :
Le 19 octobre 2004, au cours de la réunion inaugurale de soutien pour la nouvelle université municipale, M. Shintaro Ishihara, maire de Tokyo a déclaré : " La langue française est une langue inapte au calcul, il est tout à fait normal qu'elle soit disqualifiée comme langue internationale. Certains individus qui s'accrochent à une telle langue manifestent une opposition infructueuse [NDRL-à la suppression de l'ancienne université municipale et à la création de la nouvelle]. C'est ridicule et ne mérite même pas d'être pris en considération. " (Mainichi-Shinbun, 20 octobre 2004).
Cette déclaration montre que M. Shintaro Ishihara méconnait la réputation internationale des mathématiciens français qui ont marqué l'histoire des sciences et dont plusieurs, contemporains, ont été lauréats du prix Fields.
Mais M. Shintaro Ishihara a surtout été désobligeant vis-à-vis de notre langue et, par la, de notre pays. Il a fait affront aux personnes et aux entreprises qui, au Japon, se consacrent à l'enseignement et à la promotion de la langue et de la culture françaises. Un groupement de professionnels de l'enseignement du français au Japon a d'ailleurs déposé une plainte auprès du tribunal de Tokyo pour obtenir excuses et réparation.
Nous faisons confiance à la justice japonaise et n'entendons pas interférer dans cette affaire judiciaire.
Nous tenons cependant à vous faire connaître notre profonde tristesse pour cette agression infondée venant d'un pays avec lequel nous avons toujours eu d'excellentes relations.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l'expression de notre haute considération.


Marceau Déchamps
Vice-président

Copies :
- Ministère français des Affaires étrangères
- Délégation générale à la langue française

                                         Retour a la premiere page